En co-traitance avec Lucette Votano Architecte
La Communauté de Communes Terre d’Eau a fait l’acquisition d’une parcelle au centre de Remoncourt afin d’aider la municipalité à développer un projet au programme assez hétéroclite mais porteur de sens quant aux usages qu’il propose. Dans un ensemble construit sur un verger en cœur de bourg, il s’agit de regrouper la boulangerie et son fournil, les cabinets d’une médecin généraliste et d’une infirmière et l’agence postale communale.
Dans ce secteur de protection des monuments historiques, l’ABF a émis le souhait de voir se projeter un bâtiment qui distingue les différents usages qu’il accueille en impactant le moins possible l’espace paysager existant.
Les deux architectes des agences L. Architecte et Lucette Votano Architecte sont associées pour cette étude. Elles proposent une composition de trois volumes de taille modeste accessibles depuis la rue qui viennent se poser sur un socle, lui-même ancré dans le rez de jardin. A travers ces volumes les cheminements piétons permettent de faire la liaison entre les parties hautes et basses de la parcelle.
Chaque entité est traitée dans une volumétrie identique : un parallélépipède couvert par une toiture à deux pans. Cependant, elles se distingue par une utilisation du bardage bois, de la terre cuite et de l’enduit traditionnel à la chaux dans une composition de façade déstructurée qui permet de créer un ensemble cohérent et rythmé. Le socle qui relie cet ensemble est un monolithe traité en façade avec des plaque de fibrociment au veinage vertical. Le projet ainsi proposé permet d’intégrer dans le tissu urbain existant une écriture architecturale utilisant les codes des constructions vernaculaires tout en les interprétant de manière contemporaine.