Cette Maison d’Assistantes Maternelles est un projet initié par la municipalité afin de mettre à disposition des locaux adaptés aux professionnels de la petite enfance qui souhaitent créer leur activité indépendante de garde d’enfant sur la commune. D’une capacité de douze places, elle peut être utilisée par un regroupement de trois assistantes maternelles. La MAM se compose de trois chambres, d’un office, d’un espace de lange, d’une salle d’activité et d’un préau.
Son implantation dans le jardin du presbytère attenant à l’église lui permet non seulement d’être identifié comme un établissement structurant au cœur du village mais également d’offrir un espace de vie privilégié et protégé aux enfants.
La construction en structure bois se développe sur une centaine de mètres carrés de plain-pied. Elle se compose d’un volume simple, parallélépipédique, couvert par une toiture à deux pans. La division du programme en une zone de repos et une zone de vie se lit sur les façades habillées de bardage bois à claire voie et d’un enduit vert clair. L’entrée et la zone d’accueil sont marqués par un auvent au centre de la façade principale. En prolongement de la salle d’activité largement vitrée, le préau s’ouvre sur les espaces extérieurs et permet aux enfants de s’approprier la totalité du verger et du jardin délimités par l’ancien mur d’enceinte du presbytère.
L’évolution des modes de garde et de l’organisation de la vie professionnelle et familiale en zone rurale incite les mairies à développer ce genre de programme de petite capacité. Ici, le projet se veut adapté à la demande, évolutif et s’inscrivant parfaitement dans le tissu urbain en cœur de village. Dans l’avenir, si la MAM n’était plus utilisée comme telle, elle pourrait être réaménagée facilement en logement, en accueil périscolaire ou en salle de convivialité intergénérationnelle.