Après la fermeture du centre de tri, seule l’agence postale avait été conservée et réaménagée en bureaux d’accueil aux administrés de la Communauté de Communes des Vosges Côté Sud Ouest.
Le programme des travaux prévoyait le regroupement de la Maison des Services à la Personne, de l’Aide à Domicile en Milieu Rural, de l’office de tourisme, de l’agence postale intercommunale, de la Compagnie de l’Odyssée et des permanences de gendarmerie. La nouvelle activité s’implante au rez-de-chaussée, le logement du postier à l’étage ayant été rafraîchi par les agents de la CCVCSO.
Aucune modification majeure n’a été apportée à la structure du bâtiment construit dans les années 1975. Pour autant, l’aménagement intérieur, la requalification de l’entrée et la création d’un espace d’accueil au centre du bâtiment sont les éléments essentiels qui ont permis de donner du sens à ce bâtiment emblématique au cœur du bourg. La Poste semi- désaffectée, laisse place à un équipement public structurant.
L’enveloppe globale du bâtiment a été rénovée thermiquement et une sous-station de chauffage reliée à la chaufferie bois de la commune de Monthureux-sur-Saône a été aménagée. L’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite a été réalisée en adaptant l’ancien quai de chargement du courrier, tout en intégrant la contrainte de la présence toute proche de la Saône et du classement du secteur en zone rouge du Plan de Prévention des Risques d’Inondation.
Les travaux ont été réalisés en site occupé, afin de ne pas suspendre les services proposés aux usagers.
La nouvelle structure est référencée France Service, label dont « l’objectif est de proposer une offre élargie de service au public, au plus près des territoires, en particulier dans les zones rurales ».